A QUI S’ADRESSE L’ÉPILATION À LAMPE FLASH ?
Il doit juger ce qui est possible de réaliser, afin d’établir avec vous un programme raisonnable en terme de rendu et d’efficacité, le médecin vous conseillera sur les moyens actuels en terme d’épilation par rapport à l’épilation laser qui, elle, est définitive.
Un problème de pilosité doit être aussi vu d’un aspect global de la personne et de l’image qu’elle ressent d’elle ou qu’elle veut donner.
Il faut impérativement se protéger du soleil dans les semaines qui précèdent une épilation à la lampe flash, car une peau bronzée contre-indique le traitement. En effet comme la lumière du laser, la lumière de la lampe flash étant absorbée par la mélanine présente sur la peau (le bronzage) , vous risquerez alors une dépigmentation transitoire mais tout à fait désagréable. Les patients qui prennent des médicaments doivent le signaler, car certains réagissent à la lumière, et doivent remettre le traitement à plus tard. Sauf pour le visage, la zone à traiter doit être rasée 48 à 72 heures avant la séance. En fin de séance une crème hydratante sera appliquée et conseillée pour les quelques heures suivantes afin de calmer d’éventuelles rougeurs et sensation de chaleur ( identique à celles ressenties après une épilation à la cire ) L’exposition solaire est contre-indiquée, un écran solaire doit être utilisé en cas de climat ensoleillé.
L’épilation à la lampe flash est un traitement sûr, mais comme avec tout traitement médical efficace, des effets secondaires, le plus souvent temporaires, sont possibles. Les effets indésirables remarqués sont des différences de pigmentations dont le risque est accru avec les couleurs de peau foncées ou bronzées. Quelques cas de brûlures superficielles ont été signalés, en cas d’utilisation de puissances trop importantes ou mal adaptées au type de peau.
Une fois la zone à traiter enduite de gel (type gel échographie), le traitement comporte une série d’impacts atténués ressentis comme une petite décharge électrique, surprenante au départ, mais à laquelle on s’habitue très vite. La plupart des patients tolèrent ce traitement sans anesthésie. Les patients qui le désirent peuvent bénéficier d’une anesthésie topique par une crème (Emla®, Anesderm®). Dans les minutes qui suivent le traitement, la peau de la région traitée devient rosée, les patients ont la sensation d’un coup de soleil pendant une ou deux journées.
La durée des séances d’épilation à la lampe flash varie en fonction de la superficie de la zone traitée. L’épilation de petites zones, comme la lèvre ou le maillot, va demander quelques minutes, alors que le traitement d’une grande surface, comme une jambe ou une cuisse, necessite trente à cinquante minutes. Plusieurs zones peuvent bien entendu être traitées au cours d’une même séance.
La moyenne de durée d’un traitement est de 6 séances, mais en fonction des zones, du type de poil et bien entendu de tous vos “paramètres” internes , notamment hormonaux, le nombre de séance pourra varier. Quoi qu’il en soit lorsque le traitement se prolonge, les poils restant seront toujours beaucoup moins nombreux et vigoureux et l’espacement entre les séances sera très allongé.
Les délais entre les séances dépendent de la zone du corps, du sexe du patient et s’espacent au fur et à mesure. Pour simplifier nous dirons qu’entre les 2 premières séances il faudra compter 6 à 8 semaines puis ensuite nous espacerons les séances de 2 mois pour les zones du visage et de 3 mois pour les autres zones. Ces délais s’espaceront progressivement en avançant dans le traitement et seront bien évidemment adaptés selon l’évolution de votre épilation.
Votre séance
Un devis et un document d’information sont remis au cours de la consultation préalable. Les prix dépendent de l’importance de la zone à traiter et du nombre de séances nécessaires.